immeuble

Infor GazElec raconte Nadia

Faits

  • Emménagement
  • Pas de contrat d’énergie
  • Coupure

Nadia a déménagé il y a 1 mois avec ses 3 enfants dans un nouvel appartement.

Elle a du faire face à beaucoup de paperasses administratives. Elle n’a pas prêté attention au courrier d’avis de coupure de Sibelga l’avertissant de la nécessité d’établir un contrat chez un fournisseur commercial.

Hier, un agent de Sibelga est venu sceller ses compteurs de gaz et d’électricité. C’était extrêmement stressant, les enfants ont posé beaucoup de questions, il fait froid, il n’y a plus d’eau chaude, elle ne sait plus cuisiner.

Actions Infor GazElec

Pour aider Nadia à récupérer le plus rapidement son accès à l’énergie, nous avons :

  • vérifié la situation des compteurs auprès de Sibelga
  • analysé la situation contractuelle avant le déménagement (transportabilité de contrat, dettes)
  • établi un contrat chez un fournisseur d'énergie
  • procuré les informations concernant ses droits et obligations (MOZA)
  • aidé à l'application des protections existantes (tarif social)
  • effectué le suivi de l'encodage du contrat et du switch
  • pris rdv auprès de Sibelga pour l'ouverture des compteurs

Nadia aura de nouveau de l’énergie bientôt! Elle a aussi reçu tous les conseils nécessaires pour pouvoir bénéficier du contrat le plus adapté à sa situation.

Infor GazElec raconte Moussa

Faits

  • Facture de régularisation
  • Augmentation des prix et fin de contrat prix fixe
  • Dette énergétique

Moussa vient de recevoir sa facture de régularisation annuelle et c’est une très mauvaise surprise. Il doit payer un surplus de 1457.63€ à son fournisseur et ses acomptes passent de 116,21€ à 238€ par mois. Il ne sait pas ce qu’il faut faire et n’arrive pas à joindre son fournisseur au téléphone.

Actions Infor GazElec

Pour éviter à Moussa la spirale du surendettement avec coupure à la clef, nous avons :

  • vérifié la facture de régularisation (index réels ou estimés, prix, date de contrat)
  • calculé et analysé la consommation annuelle des énergies (moyenne, utilisation rationnelle de l'énergie)
  • comparé les d'offres de fournitures possibles
  • procuré les informations concernant ses droits et obligations (plan d'apurement avec le fournisseur, ...)
  • expliqué les protections existantes (tarif social, statut de client protégé)
  • effectué le suivi de la situation et aidé pour les procédures administratives

Moussa a toutes les informations nécessaires et peut gérer sa situation énergétique. Il peut aussi revenir dans un an pour refaire un check de son contrat et ses tarifs.

Action Énergie !

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1/7/2023

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A partir du 1 juillet 2023, vous paierez un tarif commercial pour votre gaz et électricité.

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