Qui sommes-nous ?

Une équipe

Nos chiffres parlent

5250
APPELS TÉLÉPHONIQUES
3651
ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS
1515
NOUVEAUX USAGERS
90
PLAINTES
32
SÉANCES D'INFORMATIONS

Données extraites du Rapport d’activités 2022-2023

Notre histoire s'ancre dans un contexte

1996
Premières directives européennes sur la libéralisation du marché de l'énergie
Dans les années 90, la plupart des marchés nationaux européens d'énergie sont des monopoles. L'union européenne décide d'ouvrir ces marchés à la concurrence.
2003
Nouvelles directives européennes sur la libéralisation du marché de l'énergie
Les directives européennes concernent l'accès et la transparence du marché, sa réglementation et la protection des consommateurs.
2007
Libéralisation du marché à Bruxelles
A côté d'Electrabel apparaissent d'autres fournisseurs sur le marché de l'énergie . Le consommateur d'énergie devient un client qui doit choisir son fournisseur, ses contrats, ses tarifs. Pour garantir un accès équitable à l'énergie, bénéficier d’une information sur ses droits et obligations, d’une aide indépendante et objective au choix et d’un accompagnement personnalisé est devenu une nécessité. Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale soutient la création d’un centre d’information indépendant et non-commercial pour le consommateur d'énergie
2007
Infor GazElec voit le jour!
Le Collectif Solidarité Contre l'Exclusion, très conscient des difficultés qui attentent en particulier les ménages bruxellois les plus vulnérables crée le service Infor GazElec. Une équipe de 7 personnes relève le défit. Informer tous les Bruxellois sur le fonctionnement de ce nouveau marché libéral, accompagner les ménages les plus vulnérables, offrir une aide juridique aux consommateurs et effectuer des recherches sur impacts de la libéralisation du marché, marché de l'énergie sur le consommateur, tels sont les missions confiées à Infor GazElec.
2009
Nouvelles directives européennes sur la libéralisation du marché de l'énergie
Une nouvelle directive (2019/944/UE) et 3 règlements voient le jour.
2011
L'équipe d'Infor GazElec s'agrandit
Engagement d'une chargée d'accueil
2012
Le gouvernement transcrit l'obligation d'avoir un centre d'information dans les ordonnances gaz et électricité
2017
Infor GazElec remporte l'appel à projet et devient le centre d'information bruxellois en matière de gaz et d'électricité
2021
Engagement d'une chargée de communication et d'un chercheur
2021
Début de la crise énergétqiue
2022
Renovation des locaux pour permettre un accueil plus convivial et un accès PMR.

Nos missions sont remplies

Informations, conseils et accompagnement

Fournir de façon personnalisée, indépendante et objective aux consommateurs de gaz et d’électricité bruxellois, avec une attention particulière réservée aux consommateurs vulnérables, une information concernant les termes des contrats qui leur sont proposés, sur les démarches à effectuer pour changer de fournisseur et sur les protections sociales dont ils peuvent bénéficier, ainsi que de leur offrir une possibilité de comparer les tarifs et prix (notamment grâce au simulateur crée par le service), de choisir leur fournisseur en connaissance de cause et de bénéficier de conseils et d’un accompagnement dans leur démarche.

Informations, conseils et accompagnement juridique

Fournir de façon personnalisée, indépendante et objective, aux consommateurs de gaz et d’électricité bruxellois, avec une attention particulière réservée aux consommateurs vulnérables, l’ensemble des informations nécessaires concernant leurs droits, la législation en vigueur, les différentes voies de règlement des litiges à leur disposition, les autorités compétentes et les démarches à effectuer pour faire valoir leurs droits.

Produire, notamment à partir de l’activité d’information et de conseil, un rapport annuel relatif aux problèmes d’accès à l’énergie rencontrés par les consommateurs, en intégrant une partie spécifique relative aux problèmes rencontrés par le public en situation de précarité.

Nos valeurs

Notre vision

Nous sommes

Nicolas Poncin
Conseiller - coordinateur de service
Nicole Mpoy Shindany
Assistante chargée d’accueil et de premiers conseils
Catherine Van Mollekot
Conseillère - chargée de l’accompagnement
Mohamed Chouitari
Conseiller - chargé de l’accompagnement
Teresa Gomez Perez
Conseillère - chargée de l’accompagnement
Valérie Petit
Conseillère - chargée de l’accompagnement
Hans Fonteyn
Conseiller - chargé de l’accompagnement
Majda Akhouch
Conseillère juridique
Quentin Marissal
Conseiller juridique
Nicolas Per
Conseiller - chargé de recherche
Antoine Printz
Conseiller - chargé de recherche
Judith Maquil
Chargée de communication
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