Le démarchage contrats d'énergie

Trois types de démarchage!

Le démarchage c'est quoi?

Il y a trois façons de démarcher les gens pour les inciter à souscrire à un contrat de fourniture de gaz et/ou d’électricité

Que dit la loi?

Le contrat conclu suite à un porte-à-porte est régi par l’arrêté royal du 12 novembre 2023 et entré en vigueur le 1ier janvier 2024.

La grande nouveauté étant que, pour protéger le consommateur d’une éventuelle pression, l’arrêté prévoit un délai d’attente obligatoire de minimum trois jours avant de pouvoir conclure un contrat de fourniture d’énergie et prévoit que l’acceptation de l’offre ne peut se faire que de manière claire et non équivoque sur un support durable ou par téléphone en fonction de ce qui a été convenu à l’avance entre l’entreprise et le consommateur.

Le code du droit économique réglemente spécifiquement les contrats à distance (Art. VI.44/1 – Art. VI.63) et les contrats conclus hors établissement (Art. VI.63/1 – Art.VI.74)

Le délai de 3 jours doit permettre au consommateur de comparer les offres et vérifier que l’offre reçue est réellement intéressante.

Le démarcheur a proposé des factures d’acompte mensuelles très basses?
Une estimation erronée du montant des acomptes peut amener une facture de régularisation très élevée!

N’hésitez pas à demander votre comparaison gratuite, certifiée indépendante de tout fournisseur et qui prend en considération votre contrat actuel!

Est-ce que c'est légal de faire du démarchage

En principe, le démarchage est une technique de vente légale.

Démarchage porte-à-porte
Par contre, si la demande a été faite de ne plus être démarché à domicile, le fournisseur auquel cette demande a été faite doit s'abstenir de cette pratique pendant un an.
Démarchage téléphonique
Si vous ne souhaitez plus être démarché par téléphone, vous pouvez enregistrer votre numéro via le site DNCM
Autocollant STOP DEMARCHAGE
Vous pouvez demander des autocollants gratuits STOP DÉMARCHAGE pour votre boîte-aux-lettres en nous contactant

J'ai signé, que faire?

Plus de questions?

Contactez-nous directement au 02/209 21 90

Réagir rapidement permet d’éviter des frais!

Si les délais sont dépassés, il est parfois encore possible de se rétracter ou de changer de fournisseur moyennant un préavis.

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