Mes factures énergie
Comprendre mes factures me permet d'agir

Je paie l’énergie que je consomme à mon fournisseur. Le montant à payer dépend de ma consommation d’énergie et de mon contrat.

Mon fournisseur établit ma facture de la manière suivante

  • Ma consommation d'énergie
  • Le contrat que j'ai signé avec lui
  • Le tarif qu'il a proposé et que j'ai accepté
  • Le montant à payer dépend de l'énergie que j'ai consommée et du contrat que j’ai signé avec mon fournisseur.

Pour avoir les factures les moins chères, je peux

  • Moins consommer
  • Choisir le contrat le plus adapté

Je reçois trois types de factures d'énergie de mon fournisseur

Il faut différencier acompte et décompte

Un acompte est un paiement partiel, généralement mensuel.

Le montant de l’acompte est basé sur l’estimation du coût de votre énergie consommée annuellement divisé par 12.

A priori, votre facture d’acompte est la même tous les mois.

ATTENTION! Vu la forte hausse des prix de l’énergie, certains fournisseurs ont augmenté les acomptes.

Sibelga transmet à votre fournisseurs une estimation de la consommation annuelle à venir.

  • soit sur base d’index réels, si vous habitez déjà votre logement
  • soit sur base d’index estimés


Votre fournisseur calcule votre acompte suivant

  • la consommation estimée pour l’année à venir
  • les prix de l’électricité et/ou du gaz en vigueur
  • les coûts de réseau et des taxes applicables en vigueur

Le fournisseur divise le montant obtenu par 12 pour avoir un montant d’acompte mensuel qui ne change pas.

  • Attention: Avec la forte hausse des prix en 2021 et 2022, les fournisseurs proposent une modification des acomptes.

Une estimation la plus juste de l’acompte permet une facture de régularisation sans surprises.

1

Elle est établie sur base de votre consommation réelle, suivant le relevé des index.

2

Après le relevé des index, on sait exactement combien d'électricité ou de gaz vous avez consommez.

3

Votre fournisseur calcule le montant que a coûté votre consommation réelle, il déduit le montant que vous avez déjà payé avec les factures d'accomptes.

4

Si vous avez payé de trop, alors votre fournisseur vous rembourse la différence

5

Si vous n'avez pas payé assez, alors vous devez payez le montant restant à la réception de la facture de régularisation

À cause de la forte hausse des prix de l’énergie, les factures de régularisation sont actuellement très importantes. Si vous avez des difficultés à payer, prenez contact avec nous.

Elle est établit sur base de la consommation réelle suivant le relevé des index.

Cette facture clôture une période de consommation.

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Pour la fin d'un contrat

2

Pour un déménagement

1

Sur ma facture, je peux trouver des données client, des données facture, des données fournisseur, données de point de fourniture, des données du gestionnaire de réseau, données contrat

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Les informations qui doivent figurent sur ma facture sont très réglementées

Selon les fournisseurs, les factures peuvent se présenter ou s’organiser différemment. Cependant, des informations importantes doivent obligatoirement figurer sur celles-ci :

Quelque soit votre problème de facture, contactez-nous le plus rapidement possible. 

Ne pas réagir c’est approuver !

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