Tous les mois, vous recevez une facture d'acompte basée sur une estimation de votre consommation.
Vous consommez de l’électricité et du gaz tous les jours. Mais, les compteurs ne sont relevés généralement qu’une fois par an. Le fournisseur ne peut donc pas vous facturer l’énergie consommée réellement. Il fait une estimation de la quantité d’électricité et de gaz que vous allez consommer durant une année pour pouvoir vous facturer une partie chaque mois (ou chaque trimestre suivant votre contrat).
Comment est calculé le montant de l’acompte ?
- Si vous êtes déjà client chez ce fournisseur, le fournisseur basera son calcul sur votre consommation de l’année précédente.
Pour les nouveaux clients, le fournisseur reçoit de Sibelga (le gestionnaire du réseau bruxellois) un historique de l’électricité et du gaz consommés dans ce logement. Le calcul sera basé sur cette consommation. - Il y appliquera le prix du contrat que vous avez signé ensemble et il tiendra compte des coûts de réseau et des taxes applicables en vigueur.
- Il divisera ensuite ce montant par le nombre de factures d’acomptes annuelles prévues dans le contrat.
À retenir : L’estimation la plus juste de l’acompte permet une facture de régularisation sans surprises.
Bon à savoir : Si vous avez conclu un contrat cher, l’acompte sera élevé et la facture de régularisation sera élevée ! Comparez!
Puis-je modifier le montant de mon acompte ?
- La majorité des fournisseurs permettent de modifier le montant de l'acompte via l'espace client. Les modifications possibles sont souvent conditionnées, ainsi par exemple:
=> La diminution ne peut pas dépasser un certain montant (P.ex 20%) et le montant ne peut pas être 0.
=> Vous ne pouvez diminuer le montant de l'acompte que 1x/an
- Si votre situation a changé (une naissance, une nouvelle chaudière, etc) vous pouvez demander une adaptation de l'acompte à votre fournisseur.
Est-ce que le fournisseur peut modifier mon acompte?
- Le fournisseur ne peut pas modifier unilatéralement les acomptes. Cette pratique qui s'est propagée pendant la crise de l'énergie est interdite depuis 2022.
- Par contre, il peut envoyer une notification basée sur des justifications pour avertir qu'il souhaite procéder à une hausse des acompte. Si le client ne s’y oppose pas dans les 15 jours, la hausse sera effective.