Qui sommes-nous ?

Une équipe

Nos chiffres parlent

  • D'accessibilité
  • D'accompagnement
  • D'expertise
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Appels téléphoniques

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Demandes traitées

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Nouveaux usagers

Notre histoire s'ancre dans un contexte

  • de libéralisation du marché de l'énergie
  • de négociations entre le privé et le public
  • de réflexions sur le droit de l'accès à l'énergie pour tous dans un contexte libéral
1996

Premières directives européennes sur la libéralisation du marché de l'énergie

Dans les années 90, la plupart des marchés nationaux européens d’énergie sont des monopoles. L’union européenne décide d’ouvrir ces marchés à la concurrence.

1996
2003

Nouvelles directives européennes sur la libéralisation du marché de l'énergie

Les directives européennes concernent l’accès et la transparence du marché, sa réglementation et la protection des consommateurs.

2003
1er janvier 2007

Libéralisation du marché à Bruxelles

A côté d’Electrabel apparaissent d’autres fournisseurs sur le marché de l’énergie .

Le consommateur d’énergie devient un client qui doit choisir son fournisseur, ses contrats, ses tarifs.

Pour garantir un accès équitable à l’énergie, bénéficier d’une information sur ses droits et obligations, d’une aide indépendante et objective au choix et d’un accompagnement personnalisé est devenu une nécessité.

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale soutient la création d’un centre d’information indépendant et non-commercial pour le consommateur d’énergie

 

1er janvier 2007
Octobre 2007

Infor GazElec voit le jour!

Le Collectif Solidarité Contre l’Exclusion, très conscient des difficultés qui attentent en particulier les ménages bruxellois les plus vulnérables crée le service Infor GazElec.

Une équipe de 7 personnes relève le défit.

Informer tous les Bruxellois sur le fonctionnement de ce nouveau marché libéral, accompagner les ménages les plus vulnérables, offrir une aide juridique aux consommateurs et effectuer des recherches sur impacts de la libéralisation du marché, marché de l’énergie sur le consommateur, tels sont les missions confiées à Infor GazElec.

 

Octobre 2007
2009

Nouvelles directives européennes sur la libéralisation du marché de l'énergie

Une nouvelle directive (2019/944/UE) et 3 règlements voient le jour.

2009
2011

L'équipe d'Infor GazElec s'agrandit

Engagement d’une chargée d’accueil

2011
2012

Le gouvernement transcrit l'obligation d'avoir un centre d'information dans les ordonnances gaz et électricité

2012
2013

Engagement d'un conseiller et d'une juriste

2013
2017

Infor GazElec remporte l'appel à projet et devient le centre d'information bruxellois en matière de gaz et d'électricité

2017
2021

Engagement d'une chargée de communication et d'un chercheur

2021
Juin 2021

Début de la crise énergétqiue

Juin 2021
2022

Renovation des locaux pour permettre un accueil plus convivial et un accès PMR.

2022

Nos missions sont remplies

  • avec enthousiasme
  • avec professionnalisme
  • avec humanité
  • Informations & conseils

  • Informations, conseils et accompagnement

    Fournir de façon personnalisée, indépendante et objective aux consommateurs de gaz et d’électricité bruxellois, avec une attention particulière réservée aux consommateurs vulnérables, une information concernant les termes des contrats qui leur sont proposés, sur les démarches à effectuer pour changer de fournisseur et sur les protections sociales dont ils peuvent bénéficier, ainsi que de leur offrir une possibilité de comparer les tarifs et prix (notamment grâce au simulateur crée par le service), de choisir leur fournisseur en connaissance de cause et de bénéficier de conseils et d’un accompagnement dans leur démarche.

  • Aide Juridique

  • Informations, conseils et accompagnement juridique

    Fournir de façon personnalisée, indépendante et objective, aux consommateurs de gaz et d’électricité bruxellois, avec une attention particulière réservée aux consommateurs vulnérables, l’ensemble des informations nécessaires concernant leurs droits, la législation en vigueur, les différentes voies de règlement des litiges à leur disposition, les autorités compétentes et les démarches à effectuer pour faire valoir leurs droits.

  • Recherche

  • Produire, notamment à partir de l’activité d’information et de conseil, un rapport annuel relatif aux problèmes d’accès à l’énergie rencontrés par les consommateurs, en intégrant une partie spécifique relative aux problèmes rencontrés par le public en situation de précarité.

Informations, conseils et accompagnement

Fournir de façon personnalisée, indépendante et objective aux consommateurs de gaz et d’électricité bruxellois, avec une attention particulière réservée aux consommateurs vulnérables, une information concernant les termes des contrats qui leur sont proposés, sur les démarches à effectuer pour changer de fournisseur et sur les protections sociales dont ils peuvent bénéficier, ainsi que de leur offrir une possibilité de comparer les tarifs et prix (notamment grâce au simulateur crée par le service), de choisir leur fournisseur en connaissance de cause et de bénéficier de conseils et d’un accompagnement dans leur démarche.

Informations, conseils et accompagnement juridique

Fournir de façon personnalisée, indépendante et objective, aux consommateurs de gaz et d’électricité bruxellois, avec une attention particulière réservée aux consommateurs vulnérables, l’ensemble des informations nécessaires concernant leurs droits, la législation en vigueur, les différentes voies de règlement des litiges à leur disposition, les autorités compétentes et les démarches à effectuer pour faire valoir leurs droits.

Produire, notamment à partir de l’activité d’information et de conseil, un rapport annuel relatif aux problèmes d’accès à l’énergie rencontrés par les consommateurs, en intégrant une partie spécifique relative aux problèmes rencontrés par le public en situation de précarité.

Nos valeurs

Infor GazElec partage les valeurs fondamentales du Collectif Solidarité Contre l'Exclusion qui l'a fondé: des valeurs d'inclusion, d'égalité, de défense des droits humains, de défense des droits d'accès à la justice et surtout de défense des droits de tous les Bruxellois à un accès à l'énergie.

De nos valeurs découlent nos principes d'intervention comme l'orientation des con-sommateurs, la non-discrimination, la gratuité et l'accessibilité du service, le respect de la vie privée, la transparence et l'évaluation, l'objectivité, le travail en réseau, etc.

Notre vision

Nous sommes

  • indépendants des fournisseurs
  • des professionnels formés à défendre vos droits
  • à votre écoute et service

Nicolas Poncin

Conseiller - coordinateur de service

Paul Vanlerberghe

Conseiller - chargé de recherche

Nicolas Per

Conseiller - chargé de recherche

Catherine Van Mollekot

Conseillère - chargée de l’accompagnement

Teresa Gomez Perez

Conseillère - chargée de l’accompagnement

Mohamed Chouitari

Conseiller - chargé de l’accompagnement

Marcel Makumaya

Conseiller - chargé de l’accompagnement

Anne Maesschalk

Conseillère juridique

Majda Akhouch

Conseillère juridique

Nicole Mpoy Shindany

Assistante chargée d’accueil et de premiers conseils

Judith Maquil

Chargée de communication