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Dans les années 90, la plupart des marchés nationaux européens d’énergie sont des monopoles. L’union européenne décide d’ouvrir ces marchés à la concurrence.
Les directives européennes concernent l’accès et la transparence du marché, sa réglementation et la protection des consommateurs.
A côté d’Electrabel apparaissent d’autres fournisseurs sur le marché de l’énergie .
Le consommateur d’énergie devient un client qui doit choisir son fournisseur, ses contrats, ses tarifs.
Pour garantir un accès équitable à l’énergie, bénéficier d’une information sur ses droits et obligations, d’une aide indépendante et objective au choix et d’un accompagnement personnalisé est devenu une nécessité.
Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale soutient la création d’un centre d’information indépendant et non-commercial pour le consommateur d’énergie
Le Collectif Solidarité Contre l’Exclusion, très conscient des difficultés qui attentent en particulier les ménages bruxellois les plus vulnérables crée le service Infor GazElec.
Une équipe de 7 personnes relève le défit.
Informer tous les Bruxellois sur le fonctionnement de ce nouveau marché libéral, accompagner les ménages les plus vulnérables, offrir une aide juridique aux consommateurs et effectuer des recherches sur impacts de la libéralisation du marché, marché de l’énergie sur le consommateur, tels sont les missions confiées à Infor GazElec.
Une nouvelle directive (2019/944/UE) et 3 règlements voient le jour.
Engagement d’une chargée d’accueil
Informations & conseils
Informations, conseils et accompagnement
Fournir de façon personnalisée, indépendante et objective aux consommateurs de gaz et d’électricité bruxellois, avec une attention particulière réservée aux consommateurs vulnérables, une information concernant les termes des contrats qui leur sont proposés, sur les démarches à effectuer pour changer de fournisseur et sur les protections sociales dont ils peuvent bénéficier, ainsi que de leur offrir une possibilité de comparer les tarifs et prix (notamment grâce au simulateur crée par le service), de choisir leur fournisseur en connaissance de cause et de bénéficier de conseils et d’un accompagnement dans leur démarche.
Aide Juridique
Informations, conseils et accompagnement juridique
Fournir de façon personnalisée, indépendante et objective, aux consommateurs de gaz et d’électricité bruxellois, avec une attention particulière réservée aux consommateurs vulnérables, l’ensemble des informations nécessaires concernant leurs droits, la législation en vigueur, les différentes voies de règlement des litiges à leur disposition, les autorités compétentes et les démarches à effectuer pour faire valoir leurs droits.
Recherche
Produire, notamment à partir de l’activité d’information et de conseil, un rapport annuel relatif aux problèmes d’accès à l’énergie rencontrés par les consommateurs, en intégrant une partie spécifique relative aux problèmes rencontrés par le public en situation de précarité.
Informations, conseils et accompagnement
Fournir de façon personnalisée, indépendante et objective aux consommateurs de gaz et d’électricité bruxellois, avec une attention particulière réservée aux consommateurs vulnérables, une information concernant les termes des contrats qui leur sont proposés, sur les démarches à effectuer pour changer de fournisseur et sur les protections sociales dont ils peuvent bénéficier, ainsi que de leur offrir une possibilité de comparer les tarifs et prix (notamment grâce au simulateur crée par le service), de choisir leur fournisseur en connaissance de cause et de bénéficier de conseils et d’un accompagnement dans leur démarche.
Informations, conseils et accompagnement juridique
Fournir de façon personnalisée, indépendante et objective, aux consommateurs de gaz et d’électricité bruxellois, avec une attention particulière réservée aux consommateurs vulnérables, l’ensemble des informations nécessaires concernant leurs droits, la législation en vigueur, les différentes voies de règlement des litiges à leur disposition, les autorités compétentes et les démarches à effectuer pour faire valoir leurs droits.
Produire, notamment à partir de l’activité d’information et de conseil, un rapport annuel relatif aux problèmes d’accès à l’énergie rencontrés par les consommateurs, en intégrant une partie spécifique relative aux problèmes rencontrés par le public en situation de précarité.
Infor GazElec partage les valeurs fondamentales du Collectif Solidarité Contre l'Exclusion qui l'a fondé: des valeurs d'inclusion, d'égalité, de défense des droits humains, de défense des droits d'accès à la justice et surtout de défense des droits de tous les Bruxellois à un accès à l'énergie.
De nos valeurs découlent nos principes d'intervention comme l'orientation des con-sommateurs, la non-discrimination, la gratuité et l'accessibilité du service, le respect de la vie privée, la transparence et l'évaluation, l'objectivité, le travail en réseau, etc.
Continuer à améliorer nos services d’information, de conseil, d’accompagnement et de recherche.
Consolider et assurer le droit à l’énergie des consommateurs bruxellois
Protéger l’accès à l’énergie de tous les bruxellois
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