Coordinateur.trice

Coordinateur.trice de service

Contrat à durée indéterminée– Temps Plein

Service Infor GazElec / Collectif Solidarité Contre l’Exclusion asbl

1. Contexte de la fonction

Depuis l’introduction de la libéralisation du marché du gaz et de l’électricité pour les ménages, en 2007, la Région de Bruxelles-Capitale (Bruxelles-Environnement) a prévu (sur base d’une proposition initialement portée par le Collectif solidarité contre l’exclusion asbl, soutenue notamment par la Coordination Gaz Électricité Eau Bruxelles, la CSC Bxl et la FGTB Bxl) de compléter les mécanismes régionaux d’encadrement social du marché en subventionnant la création d’un service d’information et de défense des consommateurs (www.inforgazelec.be) ayantune attention particulière pour les consommateurs en situation de précarité.

En effet, comparer les contrats et les prix, comprendre ses factures de gaz et d’électricité, gérer ses relations contractuelles avec le fournisseur ou avec le gestionnaire de réseau, connaître et activer les mécanismes de protection sociale existants, connaître et faire valoir ses droits de consommateurs et leurs limites, etc : rien de tout cela ne va de soi pour les ménages. A fortiori pour des personnes en situation de précarité, dans un contexte où le marché, la réglementation et les acteurs impliqués se complexifient, évoluent rapidement… tandis que les fournisseurs n’offrent quasi plus d’accès à des guichets physiques et que les rapports avec leurs services clientèle sont de plus en plus digitalisés. Offrir aux consommateurs bruxellois un service d’information et d’accompagnement non-commercial, compétent, bienveillant et personnalisé est donc indispensable pour leur permettre d’accéder au gaz et à l’électricité dans les meilleures conditions. Cette défense des consommateurs de gaz et d’électricité doit également être assurée au niveau collectif, notamment en s’appuyant sur une connaissance fine des problèmes qu’ils rencontrent, en évolution constante, ainsi que sur un travail de recherche propre, enraciné dans cette expérience, puis en partageant les fruits de cette expertise tant dans les instances et les processus consultatifs institués que dans le débat public.

L’organisation d’un Centre d’information à destination des consommateurs a été inscrite dans les ordonnances bruxelloises qui organisent le marché du gaz et de l’électricité. Depuis 2007, l’organisation de ce service a été confiée par Bruxelles Environnement, au travers d’appels à projets pluriannuels, au Collectif Solidarité Contre l’Exclusion asbl, une organisation qui associe des personnes, des associations et des acteurs syndicaux (dont la FGTB Bxl et la CSC Bxl) qui unissent leurs forces pour lutter contre l’exclusion (www.ensemble.be). Celui-ci a entre-autres pour objet social de promouvoir le droit à l’énergie et est membre de la Coordination Gaz Eau Electricité Bruxelles. Le budget du service est fixé annuellement par le gouvernement bruxellois.

Forte de ces 17 années d’expérience dans l’exercice de cette mission, l’équipe d’Infor GazElec  a acquis une compétence unique et unanimement reconnue, tant par ses usagers que par les différents acteurs du secteur.

Les missions du Service Infor GazElec (IGE) se déclinent comme suit :

1. Informer individuellement et collectivement sur l’accès à l’énergie dans le cadre de la libéralisation des marchés du gaz et de l’électricité,

2. Accompagner physiquement les personnes qui le désirent dans leurs démarches administratives concernant l’accès à l’énergie dans le cadre de la libéralisation des marchés et plus particulièrement délivrer des conseils personnalisés sur le choix du meilleur fournisseur de gaz et/ou d’électricité selon la situation de la personne,

3. Développer et entretenir un réseau de partenaires agissant dans le même domaine et établir des collaborations avec ceux-ci (et en particulier avec la Coordination Gaz Eau Electricité),

4. Effectuer un recueil et une analyse de données à propos de l’accès à l’énergie dans le cadre de la libéralisation auprès du public fragilisé et des partenaires,

5. Donner aux ménages bruxellois et au public du service d’information sur le gaz et électricité la possibilité d’accès à une information, un conseil et un accompagnement juridique en matière d’accès à l’énergie.

6. Rapporter ces données et analyses aux autorités et personnes concernées.

Bruxelles Environnement et le Gouvernement de la Région bruxelloise fixent les moyens qu’ils octroient au service. Afin de mettre en œuvre ce projet et d’assurer ces missions, Infor GazElec dispose actuellement d’une équipe  de 12 personnes (10,5 ETP):

  • un(e)  coordinateur(rice) de service,
  • deux conseillers(ères) – chargés(es) de recherche (1.5 ETP),
  • cinq conseillers(ères) chargés(es) de l’accompagnement,
  • deux conseillers(ères) juridiques (1,5ETP),
  • un(e) assistant(e) chargé(e) d’accueil et de conseil,
  • un(e)  chargé(e)  de communication (0,5 ETP).

L’ensemble de l’équipe travaille sous la responsabilité de son.sa Coordinateur.trice et des personnes auxquelles le CSCE asbl  délègue une autorité. Les membres du personnel et les différents services de l’association s’appuient mutuellement.

2. Votre mission et vos responsabilités

En tant que Coordinateur.trice vous êtes responsable de l’organisation du service Infor GazElec, de la qualité des services rendus, du respect des différentes réglementations, de la représentation du service auprès des partenaires extérieurs. Vous apportez également votre contribution au fonctionnement administratif général de l’association, dans le cadre de l’appui mutuel entre ses différentes composantes, et assurez la coordination administrative.

Pilotage du service :

  • Planifier, diriger, suivre, gérer et/ou coordonner le service de manière autonome afin d’assurer la qualité et la conformité des résultats avec les objectifs. Vous veillez au respect du planning et des budgets et établissez la comptabilité (avec l’aide d’un comptable).

En particulier, vous :

  • Assurez l’analyse et la conception détaillée des développements possibles du service, élaborez et veillez à la mise en œuvre d’un plan stratégique,
  • Planifiez et suivez de manière autonome le budget, les ressources, le plan de projet et les produits à livrer,
  • Faites exécuter, accompagnez et conseillez lors de l’exécution, conformément à la planification,
  • Organisez et dirigez des réunions d’équipe et de suivi,
  • Rapportez proactivement quant à la mise en œuvre du service, signalez au Secrétaire général les obstacles possibles et ce, à temps, effectuez la gestion des risques, la gestion du périmètre et des changements,
  • Préparez les rapports à présenter à l’autorité subsidiante,
  • Analysez les besoins, les processus, la qualité, élaborez des projets de développement, conseillez quant à la stratégie à adopter,
  • Identifiez les opportunités et les menaces.

 Coaching :

  • Collaborer, de manière constructive et orientée sur les résultats, avec d’autres experts et employés de l’association et plus particulièrement avec l’équipe IGE.

En particulier, vous :

  • Accompagnez et « coachez » les parties prenantes au service.
  • Collaborez au développement de l’organisation et à une culture orientée projet,
  • Dirigez les réunions de service dans le cadre des directives reçues et des procédures fixées, supervisez le travail de l’équipe, développez sa motivation et sa cohésion, et dirigez celles-ci.
  • Vous  organisez le travail du personnel d’IGE,  veillez à sa formation continue, à son bien-être au travail, assurez son évaluation et vous assurez l’exercice de l’autorité immédiate sur celui-ci.

Gestion administrative :

  • Gestion des subsides (maintien de l’agrément, demandes de subsides, justification) sous la responsabilité du Secrétaire général,
  • Préparer les rapports aux autorités subsidiantes,
  • Gestion ressources humaines (salaires, congés, législation en droit du travail),
  • Veiller au respect des obligations légales, réglementaires et administratives du service et de l’asbl, sous la supervision du Secrétaire général,
  • Comptabilité (avec l’aide d’un bureau comptable tenir la comptabilité, préparer les comptes et les budgets du service et de l’asbl, sous la supervision du Secrétaire général,…)
  • Gérer les achats,
  • Gérer l’IT, en s’appuyant sur l’expertise interne et les prestataires extérieurs,
  • Respecter toute politique en vigueur au sein de l’association, accomplir toute tâche utile à la mise en œuvre du service et aux activités du CSCE asbl.

Représentation extérieure :

  • Participer à la représentation du service auprès des autorités subsidiantes
  • Représenter le service auprès de partenaires, du public et des médias., de parties prenantes impliquées par le service, du Conseil des Usagers du Gaz et de l’Electricité…), etc.

Conseil :

  • En fonction du temps dont vous disposez, après avoir accompli vos autres tâches et après une période de formation interne, vous pouvez (à concurrence d’en principe de maximum 20 % de votre temps de travail) assumer une partie de la prise en charge directe des demandes d’accompagnement individuel ou collective du public et ce afin d’acquérir et de conserver la connaissance directe et fine des problèmes traités, nécessaire pour assurer la mission de coordination.

Vos tâches peuvent évoluer selon les nécessités du service, de l’association et l’évolution de la subvention. Vous travaillez sous la responsabilité du Secrétaire général de l’asbl, auquel vous rapportez. Vous accompagnez le Secrétaire général dans les rapports avec l’autorité subsidiante.

Vous veillez à ce que l’action du service Infor GazElec s’inscrive dans le cadre global de celle de l’association, qu’il prenne part à son fonctionnement et qu’il collabore positivement avec les autres services de l’association, notamment à travers sa revue Ensemble!.

3. Compétences

Vous possédez les compétences professionnelles suivantes :

  • Vous disposez de la polyvalence et des capacités de travail en autonomie nécessaires pour l’exercice de la fonction.
  • Vous disposez d’une connaissance approfondie de la gestion de projet et de service.  Vous savez formaliser des processus. Vous avez une connaissance générale des éléments ICT nécessaires pour le fonctionnement du service.
  • Vous disposez de préférence d’une connaissance du marché du gaz-électricité et de la protection du consommateur.
  • Vous connaissez le tissu socioéconomique bruxellois
  • Vous êtes de préférence bilingue français – néerlandais
  • Vous avez des connaissances en comptabilité, ressources humaines, législation du droit du travail.
  • Vous possédez les compétences personnelles suivantes :
  • Vous êtes sensible aux enjeux de société liés à la lutte contre l’exclusion et à ce projet.
  • Vous avez l’esprit proactif et faites preuve d’initiative dans la recherche et l’implémentation de solutions appropriées aux problèmes rencontrés. Vous êtes ouvert(e) aux changements, avez le sens de l’adaptation et faites preuve de flexibilité.
  • Vous faites preuve de loyauté et agissez selon le principe d’intégrité.
  • Vous avez l’esprit de collégialité et collaborez activement à la réalisation des objectifs du groupe. Vous êtes sociable en toute circonstance.

4. Conditions de travail

Vous serez engagé(e) en contrat à durée indéterminée et à temps plein.

Vous serez engagé(e) avec le grade de Coordinateur.trice, selon les conditions de rémunération fixées par la Commission paritaire 329.02 (échelle 6). L’ancienneté professionnelle reconnue sera à discuter.

Le temps de travail est de 36h/semaine, vous en prestez 38h et bénéficier de 12 jours de congés compensatoires.

Le lieu de travail est situé en Région de Bruxelles-Capitale.

L’entrée en fonction est souhaitée dès que possible.

5. Informations supplémentaires

Plus d’informations sur le contenu de la fonction peuvent être obtenues auprès de :

Quentin Marissal, Conseiller juridique d’Infor GazElec

job@asbl-csce.be, 02 209 21 90

6. Conditions de participation

Diplôme requis

Vous possédez un diplôme universitaire de second cycle ou à défaut, d’une expérience professionnelle qui démontre que vous êtes à même d’assumer la mission dans ses différentes dimensions.

Expérience professionnelle

Vous pouvez faire état d’au moins 4 années d’expérience utile  (coordination, gestion de projets et d’équipe).

Vous disposez d’une expérience de travail auprès de publics précarisés et/ou dans le secteur social.

7. Candidature

Pour déposer votre candidature, merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à l’attention de Arnaud Lismond-Mertes, Secrétaire Général du Collectif solidarité contre l’exclusion Asbl – Infor GazElec, par mail à job@asbl-csce.be  pour le dimanche 8 décembre 2024 au plus tard.

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