CONSEILLER(ÈRE) – CHARGÉ(E) DE l’ACCOMPAGNEMENT

Offre d’emploi Profil de fonction

CONSEILLER(ÈRE) – CHARGÉ(E) DE l’ACCOMPAGNEMENT- (m/f)

CDI– Temps plein

Service Infor GazElec / Collectif Solidarité Contre l’Exclusion asbl

1. Contexte de la fonction

Créé en 1996, le Collectif Solidarité Contre l’Exclusion asbl est une organisation qui associe des personnes, des associations et des acteurs syndicaux (dont la FGTB Bxl et la CSC Bxl) qui unissent leurs forces pour lutter contre l’exclusion (www.asbl-csce.be).

Outre son objet social général, l’association a entre autres pour objet de promouvoir le droit à l’énergie. Dans ce cadre, elle a été chargée par la Région de Bruxelles-Capitale de créer un service Infor Gaz Elec (www.inforgazelec.be).

Le Service Infor GazElec (IGE) a pour missions principales :

  1. D’offrir un service d’information, de conseil et d’accompagnement concernant l’accès à l’énergie dans le cadre de la libéralisation des marchés du gaz et de l’électricité,
  2. D’effectuer un travail d’analyse et de recherche sur l’accès à l’énergie et sur l’effectivité du droit à cet accès, dont il assumera la diffusion générale.

2. Votre mission et vos responsabilités

En tant que conseiller(ère) – chargé(e) de l’accompagnement, vous travaillerez sous la supervision du coordinateur et en étroite collaboration avec l’ensemble des employés de l’association et du réseau.

Vous placez le travail de conseil et d’accompagnement dans une perspective transversale de lutte contre l’exclusion et veillez à la bonne intégration de ce travail au sein de l’ensemble des activités de l’association, entretenez des rapports de collaboration constructive et d’appui mutuel avec les autres membres du personnel de l’association.

Plus précisément, vos tâches sont les suivantes :

En tant que conseiller(ère) chargé(e) de l’accompagnement : prendre en charge une partie de l’accompagnement individuel aux usagers.

Tâches prévues :

  • recevoir et accompagner les personnes qui s’adressent au service dans leurs démarches administratives concernant l’accès à l’énergie dans le cadre de la libéralisation des marchés et plus particulièrement délivrer des conseils personnalisés sur le choix du meilleur fournisseur de gaz et/ou d’électricité selon la situation de la personne
  • aider les personnes qui s’adressent au service à régler les problèmes qu’elles rencontrent avec leur fournisseur et/ou le gestionnaire de réseau (problèmes de facturation, de paiement, de déménagement, relatif au mesure social,….)
  • informer individuellement et collectivement sur l’accès à l’énergie du public fragilisé dans le cadre de la libéralisation des marchés du gaz et de l’électricité,

3. Compétences

Vous possédez les compétences techniques suivantes :

– La connaissance du secteur du Gaz et de l’Électricité est un sérieux atout.

– L’expérience dans le secteur social et/ou de l’accompagnement est un atout.

– L’utilisation de simulateurs de prix pour le choix judicieux d’un fournisseur.

– Le fait d’être bilingue est un atout

Vous possédez les compétences personnelles suivantes :

– Vous êtes sensible aux enjeux de société liés à la lutte contre l’exclusion et à ce projet.

– L’expérience (professionnelle ou bénévole) du secteur associatif est un atout.

– Vous disposez d’un sens aigu de l’organisation, vous êtes méthodique et rigoureux(se) dans l’exécution des tâches et missions qui vous incombent.

– Vous avez l’esprit proactif et faites preuve d’initiative.

– Vous êtes orienté(e) client et veillez à offrir un service de qualité aux clients internes et externes qui s’adressent à vous.

– Vous êtes ouvert(e) aux changements, avez le sens de l’adaptation et faites preuve de flexibilité.

– Vous faites preuve de loyauté et d’intégrité.

– Vous avez l’esprit de collégialité et collaborez activement à la réalisation des objectifs du groupe.

– Vous êtes sociable en toute circonstance.

– Vous disposez d’excellentes aptitudes communicatives aussi bien orales qu’écrites.

– Vous êtes autonome et polyvalent(e).

4. Conditions de travail

Vous serez engagé(e) à durée indéterminé en contrat à temps plein, qui commencera si possible début décembre 2022. Vous disposerez si nécessaire de deux semaines d’encadrement rapproché pour vous familiariser aux outils spécifiques du service et aux procédures en vigueur

Le temps de travail est de 38h/semaine, des prestations certains samedis pourront être demandées.

Vous serez engagé(e) avec le grade de conseiller, selon les conditions de rémunération fixées par la Commission paritaire 329.02 (échelle 4.2.).

L’entrée en fonction est souhaitée pour début décembre 2022

5. Conditions de participation

  • Diplôme requis

Vous possédez au moins un diplôme de niveau supérieur de type court ou de master universitaire.

  • Expérience professionnelle

Faire état de 2 années d’expérience dans un travail de conseil et d’accompagnement, de préférence dans le secteur de l’énergie.

6. Candidature

Pour déposer votre candidature, merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à l’attention de Arnaud Lismond, Secrétaire Général du Collectif solidarité contre l’exclusion Asbl – Infor Gaz Elec, par mail à job@asbl-csce.be

L’entrée en fonction est souhaitée pour décembre 2022.

Partager l'article

Outils

Infor Gaz Elec met à votre disposition plusieurs outils

Aller au contenu principal