Comprendre sa facture d’énergie

Il n’est pas toujours facile de comprendre les factures de gaz et d’électricité, surtout dans un marché libéralisé ! Nous répondons à toutes vos questions.

Vous payez chaque mois un acompte de gaz et d’électricité défini sur base de votre consommation annuelle. Une fois par an, votre consommation fait l’objet d’une facture de régularisation (ou décompte annuel).

Chaque fournisseur met en avant l’un ou l’autre poste financier selon l’importance qu’il désire lui accorder dans l’information donnée à son client. Il faut donc apprendre à « décoder » sa facture d’énergie et à repérer ce que l’on paye et à qui on le paye. Il est également intéressant de savoir pourquoi on le paye.

Que comprend le prix de l’énergie ?

Les prix de l’électricité et du gaz sont constitués de plusieurs éléments qui rétribuent les différents acteurs intervenant sur les marchés. D’une manière ou d’une autre, votre facture sera donc toujours constituée de ces 3 postes financiers principaux, même s’ils n’apparaissent pas toujours tels quels sur la facture de gaz et d’électricité :

  • Une part qui se répartit en deux contributions : celle versée au producteur d’électricité ou à l’importateur de gaz qui vend l’énergie au prix de gros et celle versée au fournisseur avec qui vous avez signé votre contrat d’énergie ;
  • Une part pour les gestionnaires de réseau de transport (parfois appelé réseau de transmission) (Elia, Fluxys) et de réseau de distribution (Sibelga) qui prélèvent une commission pour chaque kWh transitant par leur réseau. Le tarif d’utilisation du réseau est approuvé Brugel (régulateur bruxellois) ;
  • Une part pour les pouvoirs publics qui appliquent des taxes ou surcharges pour financer un ensemble de mécanismes de solidarité et d’initiatives pour promouvoir une meilleure utilisation des énergies.

(Source : www.brugel.be)

Les conseillers d’InforGaz Elec sont à votre dispostion pour répondre à toutes vos questions et vous aider à comprendre vos factures d’énergie.

Contactez-nous !