Infor GazElec engage un(e) assistant(e) chargé(e) d’accueil et de conseil

Infor GazElec engage un(e) assistant(e) chargé(e) d’accueil et de conseil.
Voir offre d’emploi ci-dessous
Les candidatures sont à envoyer à l’adresse job@asbl-csce.be

OFFRE D’EMPLOI
ASSISTANT(E) CHARGE(E) D’ACCUEIL ET DE CONSEIL (m/f)

Service Infor Gaz Elec / Collectif Solidarité Contre l’Exclusion asbl

1. Contexte de la fonction

Créé en 1996, le Collectif Solidarité Contre l’Exclusion asbl est une organisation qui associe des personnes, des associations et des acteurs syndicaux (dont la FGTB Bxl et la CSC Bxl) qui unissent leurs forces pour lutter contre l’exclusion (www.asbl-csce.be).

Outre son objet social général, l’association a entre autres pour objet de promouvoir le droit à l’énergie. Dans ce cadre, elle a été chargée par la Région de Bruxelles-Capitale de créer un service Infor Gaz Elec (www.inforgazelec.be).

En effet, la libéralisation du marché du gaz et de l’électricité en région bruxelloise pour les clients domestiques est intervenue le 1er janvier 2007. Elle a profondément changé les rapports entre les ménages et leur(s) fournisseur(s) d’énergie(s). Une nouvelle relation contractuelle est née dans le cadre de cette libéralisation. Les ménages ne sont plus des abonnés d’un service public chargé de leur fournir du gaz et de l’électricité à un tarif fixé pour tous et selon les conditions du règlement général de fourniture. Ils sont désormais des clients de fournisseurs indépendants.

Ce nouveau lien, contractuel, met en relation des commerciaux qui font offres de prix et de services avec des clients, les ménages, qui doivent comparer, faire jouer la concurrence et choisir un (ou des) fournisseur(s).

Ces dernières démarches ne sont pas à la portée de tous. On constate qu’une partie du public, et en particulier les plus fragilisés, ne dispose pas des informations, ni des capacités requises pour saisir les opportunités liées à l’ouverture du marché et à la diversité des offres.

La rareté des services d’accueil auprès des fournisseurs, le coût pour l’usager des call-center pouvant répondre à leurs questions, la méconnaissance des tarifs sociaux, les techniques de vente trompeuses, génèrent des effets négatifs auprès des plus fragilisés.

Avoir la possibilité de bénéficier d’une aide au choix et d’un accompagnement personnalisé est devenu une nécessité.

Le Service Infor Gaz-Elec (IGE) a pour missions principales :

1. D’offrir un service d’information concernant l’accès à l’énergie dans le cadre de la libéralisation des marchés du gaz et de l’électricité,
2. D’effectuer un travail d’analyse et de recherche sur l’accès à l’énergie et sur l’effectivité du droit à cet accès, dont il assumera la diffusion générale.

Ses missions se déclinent comme suit :

1. D’informer individuellement et collectivement sur l’accès à l’énergie dans le cadre de la libéralisation des marchés du gaz et de l’électricité d’un public fragilisé,
2. D’accompagner toute personne qui le désire dans ses démarches administratives concernant l’utilisation rationnelle de l’énergie,
3. D’accompagner physiquement les personnes qui le désirent dans leurs démarches administratives concernant l’accès à l’énergie dans le cadre de la libéralisation des marchés et plus particulièrement de délivrer des conseils personnalisés sur le choix du meilleur fournisseur de gaz et/ou d’électricité selon la situation de la personne,
4. Développer et entretenir un réseau de partenaires agissant dans le même domaine et établir des collaborations avec ceux-ci (et en particulier avec la Coordination Gaz Eau Electricité),
5. D’effectuer un recueil et une analyse de données à propos de l’accès à l’énergie dans le cadre de la libéralisation auprès du public fragilisé et des partenaires,
6. Donner aux ménages bruxellois et au public du service d’information sur le gaz et électricité la possibilité d’accès à une information, un conseil et un accompagnement juridique en matière d’accès à l’énergie.
7. De rapporter ces données et analyses aux autorités et personnes concernées.

Afin de mettre en oeuvre ce projet et d’assurer ces missions, le CSCE asbl a mis en place une équipe de 9 personnes (7 ETP) :

 un coordinateur de service,
 un chargé de recherche (mi-temps),
 quatre conseillers(ères) chargés(es) de l’accompagnement,
 deux conseillères juridiques,
 un(e) assistant(e) chargé(e) d’accueil et de conseil.

L’ensemble de l’équipe travaille sous la responsabilité d’un Comité de pilotage et du Conseil d’administration du CSCE asbl et des personnes auxquelles ils délèguent une autorité.

2. Votre mission et vos responsabilités

En tant qu’assistant(e) chargé(e) d’accueil et de conseil vous prendrez en charge, après une courte période de formation interne, le premier traitement des demandes des usagers qui s’adressent au service (concernant le choix du fournisseur de gaz/électricité le plus intéressant en fonction de leur situation, leurs problèmes de facturation, ou d’autres questions relatives à l’accès à l’énergie).
Vous prendrez en charge les appels téléphoniques entrants, analyserez la demande de l’usager, prendrez les informations nécessaires au traitement du dossier, donnerez un premier conseil de base et suivant la demande, réorienterez l’usager vers un service extérieur ou lui fixerez un rendez-vous avec un conseiller d’Infor Gaz Elec.
Vous recevrez les personnes qui se présentent sans rendez-vous, jugerez de l’urgence de la demande, donnerez un premier conseil de base et, suivant la demande, réorienterez la personne ou lui fixerez un rendez-vous avec un conseiller d’Infor GazElec.
Vous prendrez en charge les tâches administratives nécessaires au fonctionnement du service et de l’association qui vous seront confiées (gestion des agendas, encodage d’informations, classement, gestion d’archives, envoi et gestion de courriers...).
Après avoir acquis une certaine expérience et un apprentissage progressif, vous serez appelé à répondre à certaines demandes des usagers (demande de comparaison via le site, renseignements, ré-orientation...).
3. Compétences

Vous possédez les compétences professionnelles :
 Vous avez des compétences dans l’accueil
 Vous disposez de la polyvalence et des capacités de travail en autonomie nécessaires pour l’exercice de la fonction.
 Vous avez une bonne capacité d’analyse d’une situation.
 Vous disposez d’un sens aigu de l’organisation, vous êtes méthodique et rigoureux(se) dans l’exécution des tâches et missions qui vous incombent.
 Vous vous exprimez correctement et facilement.
 Vous êtes bilingue français – néerlandais ou prêt(e) à vous former rapidement pour le devenir.
 Vous êtes disposé(e) à suivre les formations utiles pour compléter votre portefeuille de compétences.

Avoir une connaissance générale du secteur gaz-électricité et/ou une expérience (professionnelle ou bénévole) du secteur associatif est un atout.

Vous possédez les compétences personnelles suivantes :
 Vous êtes sensible aux enjeux de société liés à la lutte contre l’exclusion et à ce projet.
 Vous êtes orienté(e) client et veillez à offrir un service de qualité aux clients internes et externes qui s’adressent à vous.
 Vous êtes résistant au stress.
 Vous faites preuve de loyauté et agissez selon le principe d’intégrité.
 Vous avez l’esprit de collégialité et collaborez activement à la réalisation des objectifs du groupe. Vous êtes sociable en toute circonstance.

4. Conditions de travail

Vous serez engagé(e) à durée indéterminée
Vous serez engagé(e) avec le grade d’assistant chargé d’accueil et de conseil, selon les conditions de rémunération fixées par la Commission paritaire 329.02 (échelle 4.1).
Si vous n’êtes pas bilingue français-neerlandais, une forme de congé éducation vous sera proposée, afin de vous permettre, durant une partie à convenir de votre temps de travail, de le devenir rapidement.
Le temps de travail est de 38h/semaine, des prestations certains samedis peuvent être demandées.

5. Informations supplémentaires

Plus d’informations sur le contenu de la fonction peuvent être obtenues auprès de
Nicolas PONCIN (Coordinateur du service Infor Gaz Elec) 02/209.21.93 – job@asbl-csce.be

6. Conditions de participation
Diplôme requis
Vous possédez votre certificat d’étude secondaire supérieur, de préférence dans l’orientation générale, ou d’une expérience professionnelle équivalente.

Expérience professionnelle

Une expérience de trois ans, dans un poste similaire est souhaitée.
Candidature
Dépôt des candidatures avant le 22 février 2019.
Pour déposer votre candidature, merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à l’attention de Arnaud Lismond, Secrétaire Général du Collectif solidarité contre l’exclusion Asbl – Infor Gaz Elec, soit par poste, à l’adresse : Chaussée de Haecht, 51 à 1030 Bruxelles, soit par mail à job@asbl-csce.be